>> SPECIALISTE EN SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE SPÉCIALISTE EN SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE

I-Contexte et Justification

Le Projet de DĂ©veloppement de l’Agriculture Commerciale en GuinĂ©e (PDACG) s’inscrit dans le cadre de l’exĂ©cution du Programme AccĂ©lĂ©rĂ© de SĂ©curitĂ© Alimentaire et Nutritionnelle et de DĂ©veloppement Agricole Durable 2016-2020 (PASANDAD) qui est l’une des stratĂ©gies du Gouvernement de la GuinĂ©e pour la mise en Ĺ“uvre du volet relatif Ă  l’Agriculture contenu dans son Plan National de DĂ©veloppement Économique et Social (PNDES) Ă©laborĂ© et en exĂ©cution pour la pĂ©riode de 2016-2020. Le projet vise Ă©galement Ă  contribuer Ă  l’accĂ©lĂ©ration de la mise en Ĺ“uvre du Plan National d’Investissement Agricole, de SĂ©curitĂ© Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la CommunautĂ© Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

L’approche du projet est fondĂ©e sur la transformation du secteur agroalimentaire en un secteur agricole commercial compĂ©titif susceptible d’attirer des investissements privĂ©s pour dĂ©velopper en GuinĂ©e des chaĂ®nes de valeur agricoles en vue d’approvisionner les marchĂ©s Ă  croissance rapide et crĂ©er des emplois et des opportunitĂ©s Ă©conomiques. Les principes d’intervention du projet sont essentiellement de : (i) tirer parti des infrastructures de transport existantes le long des corridors BokĂ©-Kamsar et Kindia-Conakry, (ii) concentrer le soutien initial du projet sur les chaĂ®nes de valeur Ă  fort potentiel (fonio, fruits, viande rouge et volaille, noix de cajou) et (iii) rĂ©pondre, grâce Ă  une flexibilitĂ©, aux opportunitĂ©s d’affaires pouvant contribuer Ă  l’atteinte de l’objectif de dĂ©veloppement du projet.

 

Le PDACG sera financĂ© par l’Association Internationale pour le DĂ©veloppement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US et pour une durĂ©e d’exĂ©cution de cinq (5) ans. Le projet comporte les cinq (5) principales composantes rĂ©sumĂ©es ci-après :

  • Composante n°1 : AmĂ©lioration de l’accès aux marchĂ©s dans les zones ciblĂ©es

Cette composante financera les infrastructures publiques afin d’amĂ©liorer la connectivitĂ© et la logistique entre les producteurs et les marchĂ©s dans les corridors prioritaires. Seront financĂ©s : (i) les travaux de rĂ©habilitation de pistes rurales prioritaires, (ii) l’achèvement des travaux de construction de l’abattoir de Conakry et la construction d’abattoirs Ă  BokĂ©, Kamsar et Kindia, (iii) les travaux et fourniture de matĂ©riels et Ă©quipements nĂ©cessaires pour la mise en place de plateformes logistiques mixtes (groupage/stockage, marchĂ© de gros, plateforme industrielle) et les Ă©tudes prĂ©paratoires pour (i)  les travaux de construction de marchĂ©s de gros, de centres de transit et de vente,  et (ii) l’amĂ©nagement d’un quai dĂ©diĂ© aux exportations agricoles sur le port de Kamsar.

  • Composante n°2 : Soutien Ă  l’investissement privĂ©

L’objectif est de favoriser l’investissement privĂ© dans l’agriculture commerciale et de stimuler le dĂ©veloppement de chaĂ®nes de valeur. La composante financera, pour les investisseurs et exploitants potentiels sĂ©lectionnĂ©s compĂ©titivement, des services de consultants nĂ©cessaires au dĂ©veloppement de leurs affaires. La composante financera entre autres la facilitation de partenariats d’affaires entre les investisseurs potentiels et les producteurs, l’examen des propositions de partenariat d’affaires de potentiels investisseurs, l’identification de mesures spĂ©cifiques pour renforcer les impacts de ces propositions sur l’inclusion et le dĂ©veloppement, la formation et l’assistance technique adaptĂ©es aux besoins des investisseurs, et la prĂ©paration de plans de dĂ©veloppement fondĂ©s sur l’agriculture. La composante financera donc la formation, l’assistance technique et le soutien aux coĂ»ts d’investissement des sous-projets qui auront Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s.

  • Composante n°3 : Etablissement d’un environnement propice Ă  l’agriculture commerciale

Elle vise Ă  renforcer : (i) les capacitĂ©s des institutions clĂ©s pour faciliter les investissements privĂ©s et l’Ă©mergence de chaĂ®nes de valeur agricoles efficaces, (ii) la coordination le long des chaĂ®nes de valeur ciblĂ©es et (iii) la qualitĂ© et les systèmes de gestion sanitaire et phytosanitaire. La composante apportera des appuis Ă  l’Agence de Promotion des Investissements PrivĂ© (APIP), Ă  l’Agence GuinĂ©enne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) et SNPCA La composante financera la mise en place d’un système de contrĂ´le qualitĂ© des produits agricoles et alimentaires, via la rĂ©habilitation de laboratoires, la dĂ©finition d’une stratĂ©gie nationale qualitĂ© et la prĂ©paration d’une loi-cadre.

  • Composante n°4 : Intervention d’urgence

Cette composante constitue un fonds d’urgence qui peut ĂŞtre dĂ©bloquĂ© en cas de catastrophes naturelles donnant lieu Ă  une situation d’Ă©tat d’urgence officiel, ou Ă  une demande du Gouvernement. La composante financera les dĂ©penses d’intervention rapide afin de rĂ©pondre aux besoins d’urgence.

  • Composante n°5 : Coordination et gestion du projet

La composante financera la crĂ©ation d’une UnitĂ© de Coordination et ExĂ©cution du Projet (UCEP) pleinement opĂ©rationnelle au sein du Ministère de l’Agriculture. Elle couvrira les coĂ»ts du personnel, de fonctionnement, de supervision et d’audit du projet. Elle financera Ă©galement les activitĂ©s de renforcement de capacitĂ©s et une Assistance Technique Ă  la mise en Ĺ“uvre du projet.

 

Le Projet sera mis en Ĺ“uvre par le Ministère de l’Agriculture Ă  travers une UnitĂ© de Coordination et d’ExĂ©cution du Projet (UCEP) qui sera mise en place. L’UCEP travaillera sous l’orientation stratĂ©gique d’un ComitĂ© InterministĂ©riel de Pilotage du Projet (CIP) de haut niveau et, sur le plan opĂ©rationnel, sous la supervision d’un ComitĂ© de Coordination Technique du Projet (CCTP) qui sera prĂ©sidĂ© par le SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral du Ministère de l’Agriculture. Plusieurs partenaires institutionnels et agences d’exĂ©cution participeront Ă©galement Ă  la mise en Ĺ“uvre du projet : il s’agira de Ministères, des Agences publiques et des ONG.

 

L’UnitĂ© de Coordination et d’ExĂ©cution du Projet (UCEP) sera chargĂ©e de la gestion quotidienne de la mise en Ĺ“uvre technique des activitĂ©s, de la passation des marchĂ©s et la gestion financière, du suivi et Ă©valuation, y compris les aspects de dĂ©caissement au titre du Projet. L’UCEP sera responsable de la coordination gĂ©nĂ©rale de la mise en Ĺ“uvre du projet.

 

Les présents termes de référence sont élaborés pour le poste de Spécialiste en Sauvegarde Environnementale.

II-Missions et tâches

PlacĂ© sous l’autoritĂ© du coordonnateur du projet, le SpĂ©cialiste en Sauvegarde Environnementale est chargĂ© des tâches de coordination et de gestion des activitĂ©s de sauvegarde environnementale en conformitĂ© avec les dispositions de l’Accord de financement et du Manuel de procĂ©dures du projet. Il sera chargĂ© de :

 

  • Élaborer les Termes de RĂ©fĂ©rence des Etudes d’Évaluation d’Impact Environnemental et Social (EIES), des Notices d’Impact Environnemental et Social (NIES), des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ;

  • Participer Ă  l’identification des Parties Prenantes ainsi que le dĂ©veloppement du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) et du MĂ©canisme de Gestion des plaintes (MGP) ;

  • Veiller Ă  aligner le Plan Environnemental et Social avec le contexte local dans la mise en Ĺ“uvre du projet afin de renforcer et consolider la promotion du dĂ©veloppement durable dans les zones d’intervention du projet ;

  • S’assurer que la conception, l’exĂ©cution et le suivi des activitĂ©s du projet respectent et suivent les normes et règles environnementales de la GuinĂ©e et de la Banque mondiale ;

  • Identifier les risques potentiels sur le plan environnemental au regard des interventions envisagĂ©es dans le cadre du projet et prĂ©coniser des mesures d’attĂ©nuation;

  • DĂ©finir les dispositions institutionnelles de suivi et de surveillance Ă  prendre avant, pendant et après la mise en Ĺ“uvre du projet et la rĂ©alisation des activitĂ©s pour supprimer ou attĂ©nuer les impacts environnementaux nĂ©gatifs ;

  • Formuler des recommandations pour le suivi et l’Ă©valuation du plan environnemental, ainsi que pour les Ă©tapes suivantes, y compris le financement Ă  long terme pour garantir la durabilitĂ© ;

  • DĂ©terminer les besoins des parties prenantes Ă  la mise en Ĺ“uvre du projet en matière de renforcement des capacitĂ©s et de ressources dans le domaine du dĂ©veloppement durable ;

  • Organiser et participer au recrutement des consultants pour la rĂ©alisation des Ă©tudes gĂ©nĂ©rales et spĂ©cifiques de cadre, d’impact environnemental ainsi que les plans de gestion environnementale selon les normes nationales et de la Banque mondiale ;

  • Coordonner et assister aux activitĂ©s de consultations publiques en matière environnementale et sociale pour la prise en compte effective des points de vue des parties prenantes dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre des diffĂ©rents projets d’investissement du projet (publics et privĂ©s) ;

  • Aider les spĂ©cialistes de passation de marchĂ©s Ă  s’assurer que les documents de passation de marchĂ©s, y compris les appels d’offres, incorporent entièrement les aspects environnementaux, ainsi que les mesures de suivi et d’attĂ©nuation des impacts telles que dĂ©finies dans les Ă©tudes de conception, faisabilitĂ© et les clauses et prescriptions environnementales telles que dĂ©taillĂ©es dans les instruments de sauvegardes environnementales et sociales, les coĂ»ts et dĂ©lais ;

  • Veiller Ă  la mise en Ĺ“uvre des instruments de sauvegardes environnementales et sociales, notamment les PGES, relatifs aux projets pour s’assurer de leur conformitĂ© aux exigences nationales et aux directives de la Banque mondiale ;

  • Recueillir et analyser avec le spĂ©cialiste en dĂ©veloppement social, les commentaires et les plaintes des personnes/parties affectĂ©s par le projet sur les questions environnementales et recommander des actions pour rĂ©soudre lesdits problèmes ;

  • Servir d’interlocuteur principal entre les parties affectĂ©es et la Coordination du Projet sur les questions d'impacts environnementaux ;

  • Effectuer des visites rĂ©gulières sur le terrain dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre des PGES dans les activitĂ©s de sous-projets ;

  • Analyser les recommandations des entitĂ©s d’exĂ©cution ou prestataires pour la rĂ©ception finale des biens, des travaux ou des services et pour la cessation d'un contrat afin de s'assurer que tous les travaux sont menĂ©s Ă  bien dans la totale conformitĂ© avec les règles de sauvegardes environnementales et les Plans de Gestion Environnementale et Sociale ;

  • S’assurer que les replis de chantier respectent les normes environnementales nationales et en conformitĂ© avec les politiques de la Banque mondiale ;

  • Apporter une assistance technique aux partenaires, agences et prestataires pour la mise en place des plans et mesures de gestion environnementale ;

  • S’assurer que les partenaires et prestataires bĂ©nĂ©ficiant des ressources du projet respectent les normes environnementales applicables au projet ;

  • Assister Ă  l’obtention de la certification des documents environnementaux par le ministère de l’environnement et leur publication au niveau national.

  • Produire un rapport trimestriel d’activitĂ©s qui synthĂ©tisera les informations issues des rapports spĂ©cifiques d’exĂ©cution des missions de terrain relatifs Ă  son domaine de compĂ©tence pour l’ensemble des activitĂ©s du projet.

III-Les qualifications et expériences requises ;

Le Spécialiste en Sauvegarde Environnementale doit disposer des qualifications et expériences suivantes :

 

  • Etre titulaire d’un diplĂ´me universitaire de niveau Bac+ 5 ans en Sciences de la Nature ou similaire (au moins le niveau MaĂ®trise II dans les domaines relatifs Ă  l’environnement, est prĂ©fĂ©rable) ;

  • Etre un expert environnementaliste spĂ©cialisĂ© dans le domaine des Ă©valuations environnementales et sociales. Il doit justifier d'une expĂ©rience d’au moins cinq (5) ans en tant que spĂ©cialiste de sauvegarde environnemental ;

  • Avoir une expĂ©rience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la mise en application des politiques en matière de protection environnementale et dans la rĂ©alisation des EIES, au sein des projets financĂ©s par des Partenaires Techniques et Financiers, y compris la Banque mondiale. Il doit avoir, entre autres, rĂ©alisĂ© ou participĂ© Ă  des missions d’Ă©laboration d’EIES de projets de dĂ©veloppement dont au moins une (01) mission d’Ă©laboration d’EIES de projets de dĂ©veloppement financĂ©s par la Banque mondiale ;

  • Avoir une connaissance suffisante des directives, des exigences et des procĂ©dures du Groupe de la Banque mondiale en matière de protection environnementale et sociale ;

  • Avoir une bonne connaissance des lois environnementales et de la règlementation GuinĂ©enne ;

  • Avoir une expĂ©rience antĂ©rieure en prĂ©paration des EIES et PGES ou mise en Ĺ“uvre de PGES dans les projets miniers, de barrages, d’Ă©lectricitĂ© ou de routes ;

  • Avoir des expĂ©riences en intervention en milieu rural constituera un atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) ;

  • Avoir une maitrise du Français.

 

IV-Les aptitudes particulières exigées, notamment les aptitudes Physiques et/ou mentales

  • Etre dynamique ;

  • Avoir une intĂ©gritĂ© morale et professionnelle ;

  • Avoir une bonne aptitude en communication ;

  • Avoir une bonne capacitĂ© de rĂ©solution des problèmes liĂ©s Ă  la sauvegarde environnementale ;

  • Avoir une capacitĂ© rĂ©dactionnelle, notamment une aptitude Ă  prĂ©parer les rapports et documents de sauvegarde environnementale ;

  • Etre proactif et avoir des aptitudes Ă  travailler en Ă©quipe ;

  • Etre capable de produire des rĂ©sultats mĂŞme sous pression avec une bonne capacitĂ© d’analyse ;

  • Avoir d’excellentes qualitĂ©s humaines/relationnelles et morales.

V- Durée, Evaluation et lieu de la mission

La durĂ©e du projet est de cinq (5) ans et le contrat est d’un (1) an renouvelable sur la base de l’Ă©valuation satisfaisante de son contrat de performance. Ses performances seront Ă©valuĂ©es annuellement par le Coordonnateur.

 

Le poste est basĂ© Ă  Conakry avec des dĂ©placements dans les zones d’intervention du projet en GuinĂ©e.

VI. Critères de performance

  • DĂ©lais d’Ă©laboration des TDR des EIES, NIES, et PGES ;

  • DĂ©lais d’Ă©laboration des EIES, NIES, et PGES ;

  • Niveau satisfaisant de mise en Ĺ“uvre des instruments de sauvegardes environnementales et sociales, notamment les PGES ;

  • Niveau satisfaisant de mise en Ĺ“uvre des exigences et recommandations des missions relatives aux aspects environnementaux ;

  • Taux de plaintes justifiĂ©es traitĂ©es liĂ©es aux aspects de sauvegarde environnementale ;

  • DĂ©lai et frĂ©quence d’Ă©laboration et de remise des rapports pĂ©riodiques requis ;

  • QualitĂ© des rapports pĂ©riodiques et de la revue des rapports de mission d’EIES, NIES, et PGES.


Les personnes intĂ©ressĂ©es peuvent obtenir des informations supplĂ©mentaires Ă  l’adresse e-mail suivante : infopdacg@intellactgn.com  (ici, un autre mail typique Ă  celui-ci) ou par Tel : 628 75 75 75/669 75 75 75

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