>> SPECIALISTE EN SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE SPÉCIALISTE EN SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE

I-Contexte et Justification

Le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable 2016-2020 (PASANDAD) qui est l’une des stratégies du Gouvernement de la Guinée pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) élaboré et en exécution pour la période de 2016-2020. Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

L’approche du projet est fondée sur la transformation du secteur agroalimentaire en un secteur agricole commercial compétitif susceptible d’attirer des investissements privés pour développer en Guinée des chaînes de valeur agricoles en vue d’approvisionner les marchés à croissance rapide et créer des emplois et des opportunités économiques. Les principes d’intervention du projet sont essentiellement de : (i) tirer parti des infrastructures de transport existantes le long des corridors Boké-Kamsar et Kindia-Conakry, (ii) concentrer le soutien initial du projet sur les chaînes de valeur à fort potentiel (fonio, fruits, viande rouge et volaille, noix de cajou) et (iii) répondre, grâce à une flexibilité, aux opportunités d’affaires pouvant contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement du projet.

 

Le PDACG sera financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US et pour une durée d’exécution de cinq (5) ans. Le projet comporte les cinq (5) principales composantes résumées ci-après :

  • Composante n°1 : Amélioration de l’accès aux marchés dans les zones ciblées

Cette composante financera les infrastructures publiques afin d’améliorer la connectivité et la logistique entre les producteurs et les marchés dans les corridors prioritaires. Seront financés : (i) les travaux de réhabilitation de pistes rurales prioritaires, (ii) l’achèvement des travaux de construction de l’abattoir de Conakry et la construction d’abattoirs à Boké, Kamsar et Kindia, (iii) les travaux et fourniture de matériels et équipements nécessaires pour la mise en place de plateformes logistiques mixtes (groupage/stockage, marché de gros, plateforme industrielle) et les études préparatoires pour (i)  les travaux de construction de marchés de gros, de centres de transit et de vente,  et (ii) l’aménagement d’un quai dédié aux exportations agricoles sur le port de Kamsar.

  • Composante n°2 : Soutien à l’investissement privé

L’objectif est de favoriser l’investissement privé dans l’agriculture commerciale et de stimuler le développement de chaînes de valeur. La composante financera, pour les investisseurs et exploitants potentiels sélectionnés compétitivement, des services de consultants nécessaires au développement de leurs affaires. La composante financera entre autres la facilitation de partenariats d’affaires entre les investisseurs potentiels et les producteurs, l’examen des propositions de partenariat d’affaires de potentiels investisseurs, l’identification de mesures spécifiques pour renforcer les impacts de ces propositions sur l’inclusion et le développement, la formation et l’assistance technique adaptées aux besoins des investisseurs, et la préparation de plans de développement fondés sur l’agriculture. La composante financera donc la formation, l’assistance technique et le soutien aux coûts d’investissement des sous-projets qui auront été sélectionnés.

  • Composante n°3 : Etablissement d’un environnement propice à l’agriculture commerciale

Elle vise à renforcer : (i) les capacités des institutions clés pour faciliter les investissements privés et l’émergence de chaînes de valeur agricoles efficaces, (ii) la coordination le long des chaînes de valeur ciblées et (iii) la qualité et les systèmes de gestion sanitaire et phytosanitaire. La composante apportera des appuis à l’Agence de Promotion des Investissements Privé (APIP), à l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) et SNPCA La composante financera la mise en place d’un système de contrôle qualité des produits agricoles et alimentaires, via la réhabilitation de laboratoires, la définition d’une stratégie nationale qualité et la préparation d’une loi-cadre.

  • Composante n°4 : Intervention d’urgence

Cette composante constitue un fonds d’urgence qui peut être débloqué en cas de catastrophes naturelles donnant lieu à une situation d’état d’urgence officiel, ou à une demande du Gouvernement. La composante financera les dépenses d’intervention rapide afin de répondre aux besoins d’urgence.

  • Composante n°5 : Coordination et gestion du projet

La composante financera la création d’une Unité de Coordination et Exécution du Projet (UCEP) pleinement opérationnelle au sein du Ministère de l’Agriculture. Elle couvrira les coûts du personnel, de fonctionnement, de supervision et d’audit du projet. Elle financera également les activités de renforcement de capacités et une Assistance Technique à la mise en œuvre du projet.

 

Le Projet sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture à travers une Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) qui sera mise en place. L’UCEP travaillera sous l’orientation stratégique d’un Comité Interministériel de Pilotage du Projet (CIP) de haut niveau et, sur le plan opérationnel, sous la supervision d’un Comité de Coordination Technique du Projet (CCTP) qui sera présidé par le Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture. Plusieurs partenaires institutionnels et agences d’exécution participeront également à la mise en œuvre du projet : il s’agira de Ministères, des Agences publiques et des ONG.

 

L’Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) sera chargée de la gestion quotidienne de la mise en œuvre technique des activités, de la passation des marchés et la gestion financière, du suivi et évaluation, y compris les aspects de décaissement au titre du Projet. L’UCEP sera responsable de la coordination générale de la mise en œuvre du projet.

 

Les présents termes de référence sont élaborés pour le poste de Spécialiste en Sauvegarde Environnementale.

II-Missions et tâches

Placé sous l’autorité du coordonnateur du projet, le Spécialiste en Sauvegarde Environnementale est chargé des tâches de coordination et de gestion des activités de sauvegarde environnementale en conformité avec les dispositions de l’Accord de financement et du Manuel de procédures du projet. Il sera chargé de :

 

  • Élaborer les Termes de Référence des Etudes d’Évaluation d’Impact Environnemental et Social (EIES), des Notices d’Impact Environnemental et Social (NIES), des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ;

  • Participer à l’identification des Parties Prenantes ainsi que le développement du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) et du Mécanisme de Gestion des plaintes (MGP) ;

  • Veiller à aligner le Plan Environnemental et Social avec le contexte local dans la mise en œuvre du projet afin de renforcer et consolider la promotion du développement durable dans les zones d’intervention du projet ;

  • S’assurer que la conception, l’exécution et le suivi des activités du projet respectent et suivent les normes et règles environnementales de la Guinée et de la Banque mondiale ;

  • Identifier les risques potentiels sur le plan environnemental au regard des interventions envisagées dans le cadre du projet et préconiser des mesures d’atténuation;

  • Définir les dispositions institutionnelles de suivi et de surveillance à prendre avant, pendant et après la mise en œuvre du projet et la réalisation des activités pour supprimer ou atténuer les impacts environnementaux négatifs ;

  • Formuler des recommandations pour le suivi et l’évaluation du plan environnemental, ainsi que pour les étapes suivantes, y compris le financement à long terme pour garantir la durabilité ;

  • Déterminer les besoins des parties prenantes à la mise en œuvre du projet en matière de renforcement des capacités et de ressources dans le domaine du développement durable ;

  • Organiser et participer au recrutement des consultants pour la réalisation des études générales et spécifiques de cadre, d’impact environnemental ainsi que les plans de gestion environnementale selon les normes nationales et de la Banque mondiale ;

  • Coordonner et assister aux activités de consultations publiques en matière environnementale et sociale pour la prise en compte effective des points de vue des parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets d’investissement du projet (publics et privés) ;

  • Aider les spécialistes de passation de marchés à s’assurer que les documents de passation de marchés, y compris les appels d’offres, incorporent entièrement les aspects environnementaux, ainsi que les mesures de suivi et d’atténuation des impacts telles que définies dans les études de conception, faisabilité et les clauses et prescriptions environnementales telles que détaillées dans les instruments de sauvegardes environnementales et sociales, les coûts et délais ;

  • Veiller à la mise en œuvre des instruments de sauvegardes environnementales et sociales, notamment les PGES, relatifs aux projets pour s’assurer de leur conformité aux exigences nationales et aux directives de la Banque mondiale ;

  • Recueillir et analyser avec le spécialiste en développement social, les commentaires et les plaintes des personnes/parties affectés par le projet sur les questions environnementales et recommander des actions pour résoudre lesdits problèmes ;

  • Servir d’interlocuteur principal entre les parties affectées et la Coordination du Projet sur les questions d'impacts environnementaux ;

  • Effectuer des visites régulières sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre des PGES dans les activités de sous-projets ;

  • Analyser les recommandations des entités d’exécution ou prestataires pour la réception finale des biens, des travaux ou des services et pour la cessation d'un contrat afin de s'assurer que tous les travaux sont menés à bien dans la totale conformité avec les règles de sauvegardes environnementales et les Plans de Gestion Environnementale et Sociale ;

  • S’assurer que les replis de chantier respectent les normes environnementales nationales et en conformité avec les politiques de la Banque mondiale ;

  • Apporter une assistance technique aux partenaires, agences et prestataires pour la mise en place des plans et mesures de gestion environnementale ;

  • S’assurer que les partenaires et prestataires bénéficiant des ressources du projet respectent les normes environnementales applicables au projet ;

  • Assister à l’obtention de la certification des documents environnementaux par le ministère de l’environnement et leur publication au niveau national.

  • Produire un rapport trimestriel d’activités qui synthétisera les informations issues des rapports spécifiques d’exécution des missions de terrain relatifs à son domaine de compétence pour l’ensemble des activités du projet.

III-Les qualifications et expériences requises ;

Le Spécialiste en Sauvegarde Environnementale doit disposer des qualifications et expériences suivantes :

 

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+ 5 ans en Sciences de la Nature ou similaire (au moins le niveau Maîtrise II dans les domaines relatifs à l’environnement, est préférable) ;

  • Etre un expert environnementaliste spécialisé dans le domaine des évaluations environnementales et sociales. Il doit justifier d'une expérience d’au moins cinq (5) ans en tant que spécialiste de sauvegarde environnemental ;

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la mise en application des politiques en matière de protection environnementale et dans la réalisation des EIES, au sein des projets financés par des Partenaires Techniques et Financiers, y compris la Banque mondiale. Il doit avoir, entre autres, réalisé ou participé à des missions d’élaboration d’EIES de projets de développement dont au moins une (01) mission d’élaboration d’EIES de projets de développement financés par la Banque mondiale ;

  • Avoir une connaissance suffisante des directives, des exigences et des procédures du Groupe de la Banque mondiale en matière de protection environnementale et sociale ;

  • Avoir une bonne connaissance des lois environnementales et de la règlementation Guinéenne ;

  • Avoir une expérience antérieure en préparation des EIES et PGES ou mise en œuvre de PGES dans les projets miniers, de barrages, d’électricité ou de routes ;

  • Avoir des expériences en intervention en milieu rural constituera un atout ;

  • Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) ;

  • Avoir une maitrise du Français.

 

IV-Les aptitudes particulières exigées, notamment les aptitudes Physiques et/ou mentales

  • Etre dynamique ;

  • Avoir une intégrité morale et professionnelle ;

  • Avoir une bonne aptitude en communication ;

  • Avoir une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la sauvegarde environnementale ;

  • Avoir une capacité rédactionnelle, notamment une aptitude à préparer les rapports et documents de sauvegarde environnementale ;

  • Etre proactif et avoir des aptitudes à travailler en équipe ;

  • Etre capable de produire des résultats même sous pression avec une bonne capacité d’analyse ;

  • Avoir d’excellentes qualités humaines/relationnelles et morales.

V- Durée, Evaluation et lieu de la mission

La durée du projet est de cinq (5) ans et le contrat est d’un (1) an renouvelable sur la base de l’évaluation satisfaisante de son contrat de performance. Ses performances seront évaluées annuellement par le Coordonnateur.

 

Le poste est basé à Conakry avec des déplacements dans les zones d’intervention du projet en Guinée.

VI. Critères de performance

  • Délais d’élaboration des TDR des EIES, NIES, et PGES ;

  • Délais d’élaboration des EIES, NIES, et PGES ;

  • Niveau satisfaisant de mise en œuvre des instruments de sauvegardes environnementales et sociales, notamment les PGES ;

  • Niveau satisfaisant de mise en œuvre des exigences et recommandations des missions relatives aux aspects environnementaux ;

  • Taux de plaintes justifiées traitées liées aux aspects de sauvegarde environnementale ;

  • Délai et fréquence d’élaboration et de remise des rapports périodiques requis ;

  • Qualité des rapports périodiques et de la revue des rapports de mission d’EIES, NIES, et PGES.


Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse e-mail suivante : infopdacg@intellactgn.com  (ici, un autre mail typique à celui-ci) ou par Tel : 628 75 75 75/669 75 75 75

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