>> DIRECTEUR DES OPERATIONS

 TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

 

I-Contexte et Justification 

Le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) s’inscrit dans l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable 2016-2020 (PASANDAD) qui est l’une des stratégies du Gouvernement de la Guinée pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) élaboré et en exécution pour la période de 2016-2020. Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

L’approche du projet est fondée sur la transformation du secteur agroalimentaire en un secteur agricole commercial compétitif susceptible d’attirer des investissements privés pour développer en Guinée des chaînes de valeur agricoles en vue d’approvisionner les marchés à croissance rapide et créer des emplois et des opportunités économiques. Les principes d’intervention du projet sont essentiellement de : (i) tirer parti des infrastructures de transport existantes le long des corridors Boké-Kamsar et Kindia-Conakry, (ii) concentrer le soutien initial du projet sur les chaînes de valeur à fort potentiel (fonio, fruits, viande rouge et volaille, noix de cajou) et (iii) répondre, grâce à une flexibilité, aux opportunités d’affaires pouvant contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement du projet.

 

Le PDACG sera financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US et pour une durée d’exécution de cinq (5) ans. Le projet comporte les cinq (5) principales composantes résumées ci-après :

  • Composante n°1 : Amélioration de l’accès aux marchés dans les zones ciblées

Cette composante financera les infrastructures publiques afin d’améliorer la connectivité et la logistique entre les producteurs et les marchés dans les corridors prioritaires. Seront financés : (i) les travaux de réhabilitation de pistes rurales prioritaires, (ii) l’achèvement des travaux de construction de l’abattoir de Conakry et la construction d’abattoirs à Boké, Kamsar et Kindia, (iii) les travaux et fourniture de matériels et équipements nécessaires pour la mise en place de plateformes logistiques mixtes (groupage/stockage, marché de gros, plateforme industrielle) et les études préparatoires pour (i)  les travaux de construction de marchés de gros, de centres de transit et de vente,  et (ii) l’aménagement d’un quai dédié aux exportations agricoles sur le port de Kamsar.

 

  • Composante n°2 : Soutien à l’investissement privé

L’objectif est de favoriser l’investissement privé dans l’agriculture commerciale et de stimuler le développement de chaînes de valeur. La composante financera, pour les investisseurs et exploitants potentiels sélectionnés compétitivement, des services de consultants nécessaires au développement de leurs affaires. La composante financera entre autres la facilitation de partenariats d’affaires entre les investisseurs potentiels et les producteurs, l’examen des propositions de partenariat d’affaires de potentiels investisseurs, l’identification de mesures spécifiques pour renforcer les impacts de ces propositions sur l’inclusion et le développement, la formation et l’assistance technique adaptées aux besoins des investisseurs, et la préparation de plans de développement fondés sur l’agriculture. La composante financera donc la formation, l’assistance technique et le soutien aux coûts d’investissement des sous-projets qui auront été sélectionnés.

  • Composante n°3 : Etablissement d’un environnement propice à l’agriculture commerciale

Elle vise à renforcer : (i) les capacités des institutions clés pour faciliter les investissements privés et l’émergence de chaînes de valeur agricoles efficaces, (ii) la coordination le long des chaînes de valeur ciblées et (iii) la qualité et les systèmes de gestion sanitaire et phytosanitaire. La composante apportera des appuis à l’Agence de Promotion des Investissements Privé (APIP), à l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) et SNPCA La composante financera la mise en place d’ un système de contrôle qualité des produits agricoles et alimentaires, via la réhabilitation de laboratoires, la définition d’ une stratégie nationale qualité et la préparation d’ une loi-cadre.

  • Composante n°4 : Intervention d’urgence

Cette composante constitue un fonds d’urgence qui peut être débloqué en cas de catastrophes naturelles donnant lieu à une situation d’état d’urgence officiel, ou à une demande du Gouvernement. La composante financera les dépenses d’intervention rapide afin de répondre aux besoins d’urgence.

  • Composante n°5 : Coordination et gestion du projet

La composante financera la création d’une Unité de Coordination et Exécution du Projet (UCEP) pleinement opérationnelle au sein du Ministère de l’Agriculture. Elle couvrira les coûts du personnel, de fonctionnement, de supervision et d’audit du projet. Elle financera également les activités de renforcement de capacités et une Assistance Technique à la mise en œuvre du projet.

 

Le Projet sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture à travers une Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) qui sera mise en place. L’UCEP travaillera sous l’orientation stratégique d’un Comité Interministériel de Pilotage du Projet (CIP) de haut niveau et, sur le plan opérationnel, sous la supervision d’un Comité de Coordination Technique du Projet (CCTP) qui sera présidé par le Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture. Plusieurs partenaires institutionnels et agences d’exécution participeront également à la mise en œuvre du projet : il s’agira de Ministères, des Agences publiques et des ONG.

 

L’Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) sera chargée de la gestion quotidienne de la mise en œuvre technique des activités, de la passation des marchés et la gestion financière, du suivi et évaluation, y compris les aspects de décaissement au titre du Projet. L’UCEP sera responsable de la coordination générale de la mise en œuvre du projet.

 

Les présents termes de référence sont élaborés pour le poste de Directeur des Opérations.

II-Missions et tâches

Placé sous l’autorité du Coordonnateur du projet, le Directeur des Opérations (DO) est chargé des tâches de planification générale et suivi des activités du projet et des relations techniques avec les partenaires, agences d’exécution et firme d’Assistance Technique (AT) du projet, nécessaires à la mise en œuvre du projet suivant les dispositions de l’Accord de financement, du document d’évaluation du projet et du Manuel de procédures du projet. Le Directeur des Opérations sera chargé de :

 

  • Assurer la planification du Projet, l’élaboration, l’exécution et le suivi technique du programme d’activités ;
  • Veiller et participer à l’élaboration du PTBA ;
  • Assurer les relations techniques avec les partenaires techniques et institutionnels plus particulièrement dans les domaines des infrastructures à mettre en place ;
  • Sous la supervision du Coordonnateur, servir d’interlocuteur technique de la firme d’AT ;
  • Evaluer la qualité du travail fourni par les partenaires (partenaires d’exécution, directions techniques, ONGs…), en dégager des besoins de formation et mettre en œuvre des activités de renforcement de capacités ;
  • Fournir au Coordonnateur, des informations techniques utiles à l’évaluation de la firme d’AT et des cadres techniques du projet ;
  • Procéder, en relation avec le Spécialiste en Suivi et Evaluation (SSE), à la consolidation et à la production des rapports d’activités ;
  • Elaborer les rapports trimestriels, semestriels et annuels de suivi technique des activités ;
  • Soumettre à l’appréciation du Coordonnateur du projet les difficultés de mise en œuvre du Projet, les solutions pratiques proposée et s’impliquer dans leur application ;
  • Préparer, avec l’appui de la firme d’AT et du Spécialiste en Suivi et Evaluation du projet, les réunions du Comité de Coordination Technique du Projet (CCTP) et en assurer le secrétariat ;
  • Assurer le respect des normes et directives ainsi que la mise en application du manuel d’exécution du Projet ;
  • Assurer la mise à jour du manuel de procédure technique sur la base de l’expérience du terrain ;
  • Appuyer les équipes de terrain dans la mise en œuvre des opérations et veiller au renforcement de leurs capacités ;
  • En relation avec le SSE, s’assurer de la capitalisation des acquis, des conventions de collaboration avec les partenaires et des outils ainsi que les conditions de pérennisation ;
  • Appuyer les Composantes et les Equipes de terrain pour la soumission à temps, des rapports trimestriels, semestriels et annuels des états d’avancement de l’exécution physique des activités, et aider à la résolution des difficultés opérationnelles de tout ordre qui pourraient survenir ;
  • Proposer au Coordonnateur des réajustements, le cas échéant des conventions et contrats annuels d’objectifs établis avec les partenaires ;
  • Assurer une présence de terrain, effective et pertinente et maintenir les relations étroites avec les différents centres d’opérations du projet ;
  • Analyser les relations opérationnelles entre les différents niveaux de coordination et les divers intervenants et proposer si nécessaire des solutions et mécanismes destinés à faciliter l’organisation, la programmation, la communication et une mise en œuvre fluide des opérations.
  • Veiller, en collaboration avec le SSE, à l’application effective des recommandations issues des missions de terrain des cadres du Projet, des aide-mémoires et des missions de supervision et de revue des Partenaires Techniques et Financiers du Projet.

III-Les qualifications et expériences requises

Le Directeur des Opérations doit disposer des qualifications et expériences suivantes :

 

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire en Génie Rural, Génie Civil, Travaux Publics (Bac + 5 au minimum) ou équivalent ;
  • Avoir une expérience professionnelle minimale de dix (10) dans le secteur agricole et/ou rural en tant que responsable ou coordonnateur technique dans un projet dont au moins cinq (5) ans dans des projets multidisciplinaires financés par des bailleurs internationaux ;
  • Avoir des expériences en agri business et en développement des marchés pour le secteur privé sont des atouts majeurs ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique, de l’internet et des logiciels courants comme World, Excel, PowerPoint et autres logiciels intégrés de type Project ;
  • Avoir une maitrise du Français.

 

IV-Les aptitudes particulières exigées, notamment les aptitudes Physiques et/ou mentales

 

  • Etre dynamique et engagé(e) ;

  • Avoir une intégrité morale et professionnelle ;

  • Avoir une bonne aptitude en communication ;

  • Avoir une capacité rédactionnelle, notamment une aptitude à préparer les rapports et documents ;

  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;

  • Etre proactif et avoir des aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire ;

  • Avoir une aptitude à gérer/organiser une équipe de travail ;

  • Etre apte à produire des résultats même sous pression avec une bonne capacité d’analyse ;

  • Avoir d’excellentes qualités humaines et morales.

 

V- Durée, Evaluation et lieu de la mission

 

La durée du projet est de cinq (5) ans et le contrat du Directeur Opérationnel est d’un (1) an renouvelable sur la base de l’évaluation satisfaisante de son contrat de performance. Ses performances seront évaluées annuellement par le Coordonnateur.

 

Le poste est basé à Conakry avec de fréquents déplacements dans les zones d’intervention du projet en Guinée.

VI. Critères de performance

  • Délai de préparation des PTBA ;
  • Niveau de mise en œuvre des programmes d’activités du projet ;
  • Qualité de la coordination et gestion des interventions de la firme d’Assistance Technique ;
  • Niveau de mise en œuvre des activités de renforcement de capacités ;
  • Niveau d’impact des difficultés opérationnelles sur la mise en œuvre du projet ;
  • Niveau de mise en œuvre des plans d’actions et recommandations issues des missions de supervision, des audits et des revues du Ministère et de la Banque mondiale ;
  • Délai d’élaboration et qualité des rapports périodiques consolidés de suivi technique des activités du projet.

Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse e-mail suivante : infopdacg@intellactgn.com  (ici, un autre mail typique à celui-ci) ou par Tel : 628 75 75 75/669 75 75 75

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POSTE DE SPÉCIALISTE EN PASSATION DES MARCHÉS

POSTE DE SPÉCIALISTE EN SAUVEGARDE ENVIRONNEMENTALE

POSTE DE COORDONNATEUR

POSTE DE SPÉCIALISTE EN SAUVEGARDE SOCIALE

POSTE DE RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

POSTE DE DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Cette page contient 6 articles (postes), cliquez sur le lien "AUTRES ARTICLES"; pour plus de postes ou cliquez sur les liens ci-dessous