POSTE DE SPÉCIALISTE EN SAUVEGARDE SOCIALE

 TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE SPÉCIALISTE EN SAUVEGARDE SOCIALE

I-Contexte et Justification

Le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) s’inscrit dans l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable 2016-2020 (PASANDAD) qui est l’une des stratégies du Gouvernement de la Guinée pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) élaboré et en exécution pour la période de 2016-2020. Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


L’approche du projet est fondée sur la transformation du secteur agroalimentaire en un secteur agricole commercial compétitif susceptible d’attirer des investissements privés pour développer en Guinée des chaînes de valeur agricoles en vue d’approvisionner les marchés à croissance rapide et créer des emplois et des opportunités économiques. Les principes d’intervention du projet sont essentiellement de : (i) tirer parti des infrastructures de transport existantes le long des corridors Boké-Kamsar et Kindia-Conakry, (ii) concentrer le soutien initial du projet sur les chaînes de valeur à fort potentiel (fonio, fruits, viande rouge et volaille, noix de cajou) et (iii) répondre, grâce à une flexibilité, aux opportunités d’affaires pouvant contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement du projet.


Le PDACG sera financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US et pour une durée d’exécution de cinq (5) ans. Le projet comporte les cinq (5) principales composantes résumées ci-après :

  • Composante n°1 : Amélioration de l’accès aux marchés dans les zones ciblées

Cette composante financera les infrastructures publiques afin d’améliorer la connectivité et la logistique entre les producteurs et les marchés dans les corridors prioritaires. Seront financés : (i) les travaux de réhabilitation de pistes rurales prioritaires, (ii) l’achèvement des travaux de construction de l’abattoir de Conakry et la construction d’abattoirs à Boké, Kamsar et Kindia, (iii) les travaux et fourniture de matériels et équipements nécessaires pour la mise en place de plateformes logistiques mixtes (groupage/stockage, marché de gros, plateforme industrielle) et les études préparatoires pour (i)  les travaux de construction de marchés de gros, de centres de transit et de vente,  et (ii) l’aménagement d’un quai dédié aux exportations agricoles sur le port de Kamsar.

  • Composante n°2 : Soutien à l’investissement privé

L’objectif est de favoriser l’investissement privé dans l’agriculture commerciale et de stimuler le développement de chaînes de valeur. La composante financera, pour les investisseurs et exploitants potentiels sélectionnés compétitivement, des services de consultants nécessaires au développement de leurs affaires. La composante financera entre autres la facilitation de partenariats d’affaires entre les investisseurs potentiels et les producteurs, l’examen des propositions de partenariat d’affaires de potentiels investisseurs, l’identification de mesures spécifiques pour renforcer les impacts de ces propositions sur l’inclusion et le développement, la formation et l’assistance technique adaptées aux besoins des investisseurs, et la préparation de plans de développement fondés sur l’agriculture. La composante financera donc la formation, l’assistance technique et le soutien aux coûts d’investissement des sous-projets qui auront été sélectionnés.

  • Composante n°3 : Etablissement d’un environnement propice à l’agriculture commerciale

Elle vise à renforcer : (i) les capacités des institutions clés pour faciliter les investissements privés et l’émergence de chaînes de valeur agricoles efficaces, (ii) la coordination le long des chaînes de valeur ciblées et (iii) la qualité et les systèmes de gestion sanitaire et phytosanitaire. La composante apportera des appuis à l’Agence de Promotion des Investissements Privé (APIP), à l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) et SNPCA La composante financera la mise en place d’un système de contrôle qualité des produits agricoles et alimentaires, via la réhabilitation de laboratoires, la définition d’une stratégie nationale qualité et la préparation d’une loi-cadre.

  • Composante n°4 : Intervention d’urgence

Cette composante constitue un fonds d’urgence qui peut être débloqué en cas de catastrophes naturelles donnant lieu à une situation d’état d’urgence officiel, ou à une demande du Gouvernement. La composante financera les dépenses d’intervention rapide afin de répondre aux besoins d’urgence.

  • Composante n°5 : Coordination et gestion du projet

La composante financera la création d’une Unité de Coordination et Exécution du Projet (UCEP) pleinement opérationnelle au sein du Ministère de l’Agriculture. Elle couvrira les coûts du personnel, de fonctionnement, de supervision et d’audit du projet. Elle financera également les activités de renforcement de capacités et une Assistance Technique à la mise en œuvre du projet.


Le Projet sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture à travers une Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) qui sera mise en place. L’UCEP travaillera sous l’orientation stratégique d’un Comité Interministériel de Pilotage du Projet (CIP) de haut niveau et, sur le plan opérationnel, sous la supervision d’un Comité de Coordination Technique du Projet (CCTP) qui sera présidé par le Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture. Plusieurs partenaires institutionnels et agences d’exécution participent également à la mise en œuvre du projet : il s’agira de Ministères, des Agences publiques et des ONG.


L’Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) sera chargée de la gestion quotidienne de la mise en œuvre technique des activités, de la passation des marchés et la gestion financière, du suivi et évaluation, y compris les aspects de décaissement au titre du Projet. L’UCEP sera responsable de la coordination générale de la mise en œuvre du projet.


Les présents termes de référence sont élaborés pour le poste de Responsable Suivi Evaluation.


II-Missions et tâches

Placé sous l’autorité du coordonnateur du projet, le Spécialiste en Sauvegarde Sociale (SSS) est chargé des tâches de coordination, de veille et de gestion des activités de sauvegarde sociale relatives au projet suivant les dispositions de l’Accord de financement et les normes, réglementation et procédures applicables aux projets financés par la Banque mondiale en Guinée. Le SSS sera chargé de :

-        Elaborer en collaboration avec le Spécialiste en Sauvegarde Environnementale, les Termes de Référence des études d’Évaluation d’Impact Environnemental et Social (EIES), des Notices d’Impact Environnemental et Social (NIES) incluant les PARs (production et distribution), et les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ;

-        Veiller à la mise en œuvre des mesures de protection sociales du projet en conformité avec les PARs et les PGESs;

-        Veiller à aligner le plan de sauvegarde social des personnes affectées ou successibles d’être affectées par le projet, dans le contexte local afin de renforcer et consolider la promotion du développement durable dans les zones d’intervention du projet ;

-        S’assurer que la conception, l’exécution et le suivi des activités du projet respectent et suivent les normes et règles sociales de la Guinée et de la Banque mondiale ;

-        Identifier l’ensemble des risques potentiels sociaux et proposer dans le plan de sauvegarde sociale des mesures d’élimination ou d’atténuation nécessaires ;

-        Veiller à la mise en œuvre correcte des PARs, incluant le recensement et à la mise en valeur des terres, des produits agricoles, des biens et autres actifs et faciliter le traitement rapide des dossiers de compensations éventuelles ainsi que le paiement précis et à bonne date des dédommagements par les institutions compétentes ;

-        Formuler, en étroite collaboration avec les experts en sauvegarde environnementale et Genre, des recommandations pour le suivi et l’évaluation du plan environnemental et social, ainsi que pour les étapes suivantes dont le financement à long terme pour garantir la durabilité du plan ;

-        Déterminer les besoins des parties prenantes en matière de renforcement des capacités et de ressources au niveau national dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du projet ;

-        Coordonner les activités de consultations publiques en collaboration avec l’expert de genre en matière sociale, vulnérabilité et genre pour la prise en compte effective des points de vue des parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet ;

-        Contribuer au recrutement des consultants pour la réalisation des études d’impact environnemental et social ainsi que des Plans de Gestion Environnementale et Sociales selon les normes nationales et de la Banque mondiale ;

-        S’assurer, en collaboration avec le Spécialiste de passation de marchés et le spécialiste en genre et inclusion sociale, que les documents de passation de marchés, y compris les appels d’offres, incorporent de manière satisfaisante les aspects sociaux, ainsi que les mesures de suivi et d’atténuation des impacts telles que définies dans les études de conception, faisabilité, coût et délais ;

-        Examiner et valider les PARs tout en veillant à leur mise en œuvre conformément aux exigences nationales et aux directives de la Banque mondiale ;

-        Veiller à la mise en œuvre des instruments de sauvegardes sociale, notamment les PGESs pour s’assurer de leur conformité aux exigences nationales et aux directives de la Banque mondiale ;

-        Veiller à la mise en place effective et au suivi d’un Mécanisme de Gestion des Plaintes en lien avec les activités du projet en collaboration avec le spécialiste genre pour les plaintes sensibles :

-        Servir d’interlocuteur principal entre les parties affectées et la Coordination du Projet sur les questions d’impacts sociaux ;

-        Effectuer des visites régulières sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre des PGES et des PARs avec le spécialiste genre et inclusion sociale pour le PISG ;

-        Évaluer toutes les questions pertinentes, et si nécessaire, s’appuyer sur la politique et les meilleures pratiques en matière de sauvegarde sociale pour envisager un plan de mesures correctives.

-        Analyser les avis des entités d’exécution ou prestataires pour la réception finale des biens, des travaux ou des services et pour la cessation d'un contrat, et formuler des recommandations éventuelles dans le but de s'assurer que tous les travaux sont menés à bien dans la totale conformité avec les règles de sauvegardes sociales et les Plans de Gestion Environnementale et Sociale ;

-        Coordonner et suivre les actions des comités en charge de la protection sociale dans les zones d’intervention du projet tout en clarifiant les rôles et les fonctions dont ceux relatifs au règlement des plaintes et les demandes des habitants ;

-        Sensibiliser sur la base d’un programme les différentes parties prenantes au projet notamment les Municipalités, Conseils régionaux, missions de contrôles et populations des zones d’intervention, sur les avantages et bonnes pratiques sociale et genre en étroite collaboration avec l’expert de genre et inclusion social ;

-        Assister les personnes affectées par les impacts sociaux du projet, pendant et après les mesures de compensations par des conseils et facilitations ;

-        Appuyer, en collaboration avec le Spécialiste en Suivi-Evaluation et l’expert genre et inclusion social, la collecte et le reportage des données sur les indicateurs de performance sociale, en s’assurant de leur qualité, et contribuer à l’élaboration et à la révision périodique des Plans de Suivi-Evaluation ;

-        Veiller à l’applicabilité des recommandations issues des missions de supervision de la Banque ;

-        Produire un rapport trimestriel d’activités qui synthétise les informations issues des rapports spécifiques d’exécution des missions de terrain relatifs à la sauvegarde sociale pour l’ensemble des activités du projet ;

III-Les qualifications et expériences requises

Le Spécialiste en Sauvegarde Sociale doit disposer des qualifications et expériences suivantes :

- Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 ans au moins (Master II) ou tout autre diplôme équivalent en Sociologie, Anthropologie, Psychologie, et autres sciences sociales similaires

- En lieu d’un Master, avoir une Licence ou Maîtrise en Anthropologie, Sociologie, Sciences Sociales Appliquées avec une expérience spécialisée d'au moins dix (10) ans en tant que Spécialiste de Sauvegarde Sociale sur un projet ou programme de développement ;

- Avoir une expérience professionnelle minimale de 5 ans en qualité de Spécialiste en sauvegarde sociale ou dans la mise en application des politiques en matière de protection sociale, au sein des projets de développement de Partenaires Techniques et Financiers.

- Avoir une bonne connaissance des lois et réglementation de protection sociale en Guinée ;

- Avoir une expérience dans la préparation et le suivi de PAR, d’EIES et de PGES ;

- Au moins une expérience relative à un projet financé par la Banque mondiale ;

- Avoir une connaissance des directives et procédures de la Banque mondiale en matière de sauvegarde sociale, d’évaluation sociale, d’analyse sociale, d’interaction efficace avec les acteurs et de mécanismes de compensation, etc ;

- Avoir des expériences en milieu rural et régions d'intervention en Guinée sont un atout ;

- Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) ;

- Avoir une maîtrise du Français et une compréhension d’anglais.

IV-Les aptitudes particulières exigées, notamment les aptitudes Physiques et/ou mentales

-    Etre dynamique ;

-     Avoir une intégrité morale et professionnelle ;

-     Avoir une bonne aptitude en communication ;

-     Avoir une bonne capacité de résolution des problèmes et recours liés à la sauvegarde sociale ;

-     Avoir une capacité à élaborer des rapports ;

-    Etre proactif et avoir des aptitudes à travailler en équipe ;

-    Avoir une capacité de facilitation des consultations sociale ;

-     Avoir d’excellentes qualités humaines.

V- Durée, Evaluation et lieu de la mission

La durée du projet est de cinq (5) ans et le contrat est d’un (1) an renouvelable sur la base de l’évaluation satisfaisante de son contrat de performance. Ses performances seront évaluées annuellement par le Coordonnateur.

Le poste est basé à Conakry avec des déplacements dans les zones d’intervention du projet en Guinée.

VI. Critères de performance

-        Délais et qualité d’élaboration des EIES, NIES, PGES, CPR et PAR ;

-        Niveau satisfaisant de mise en œuvre des instruments de sauvegardes sociales, notamment les PGES ;

-        Bonne compréhension des structures partenaires et autres acteurs du projet, des directives et instruments de sauvegarde sociale ;

-        Délais de traitement et succès de traitement des plaintes et recours relatifs aux aspects sociaux du projet ;

-        Niveau de satisfaction des personnes affectées par le projet (PAP) dans le cadre des PARs ;

-        Délai, fréquence et qualité d’élaboration et de remise des rapports périodiques requis ;

-        Qualité des rapports périodiques et de la revue des rapports de mission d’EIES, NIES, et PGES.

-        Collaboration efficace avec l’expert genre et inclusion sociale 


Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse e-mail suivante : infopdacg@intellactgn.com  (ici, un autre mail typique à celui-ci) ou par Tel : 628 75 75 75/669 75 75 75


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